Montpellier, Marseille, Bassin d'Arcachon, Bordeaux
+33 06 86 73 29 48
armelle@cocottemijote.fr

Purée de potimarron, truffe noire fraîche et oeuf poché

Purée de potimarron, truffe noire fraîche et oeuf poché

C’est la pleine période de la truffe noire (Tuber melanosporum), il faut donc en profiter. Elle est évidement très chère au kilo mais une petite truffe noire fraiche, est très légère et ne pèse que quelques grammes. C’est tellement parfumé que l’on peut l’utiliser pour plusieurs recettes (avec des oeufs, de la pomme de terre, des pâtes…).

J’ai utilisé pour cette recette le potimarron mais on peut utiliser une butternut ou toute sorte de courge, là aussi c’est la pleine saison. J’ai une préférence pour le potimarron que je trouve un peu plus fin et avec un goût plus de « noisette » ou de châtaigne, et ce n’est pas que parce que l’on garde la peau (qui est un gros plus aussi !).

Ce plat est facile et généreux. Il fait son effet car chaque ingrédient ici à sa place. Evidement la truffe noire n’est pas obligatoire pour faire cette recette.

Il vous faut :

Pour 4 personnes

  • 1 potimarron
  • 4 oeufs
  • 1 petit oignon
  • 250g de champignons bruns
  • une vingtaine de noisettes
  • 1 petite truffe noire fraiche
  • 15g de beurre
  • 2 CS huile d’olive
  • Sel / poivre / Espelette

La cuisine :

Laver le potimarron, et le découper en deux. Enlever les graines et le couper en gros morceau. Puis le faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes.

Pendant ce temps-là, passer rapidement sous l’eau les champignons si besoin, couper un peu le pied et les tailler en lamelles assez épaisses. Ciseler l’oignon finement. Mettre dans une poêle, un peu d’huile d’olive et une noisette de beurre. Quand le beurre « mousse », faire revenir l’oignon sur feu moyen, 3-4 minutes. Puis rajouter les champignons. Les faire cuire une dixaine de minutes, les saler et poivrer.

Dans une petite poêle (ou au four), torréfier les noisettes quelques minutes. Attention cela peut aller très vite, il faut bien garder un oeil dessus en les remuants continuellement. Une fois torréfiées, les écraser grossièrement et les mettre de coté.

Dans une casserole, mettre de l’eau à bouillir. Casser un oeuf dedans et avec une cuillère créer un tourbillon (on peut y mettre avant une CS de vinaigre blanc comme ici). Laisser cuire 2 à 3 minutes. Faites de même pour les 4 oeufs.

Quand le potimarron est cuit, l’écraser à la fourchette (vous verrez cela se fait facilement et rendra moins d’eau que si on le met au mixeur/blinder). Ajouter du sel et du poivre à votre convenance. Pour la gourmandise, on peut rajouter une noisette de beurre. Faire réchauffer une minute les champignons. Pendant ce temps couper en très fines lamelles la truffe.


Dressage :

Mettre de la purée au fond de l’assiette, ajouter par dessus les champignons, les noisettes torréfiées et concassées, puis l’oeuf. Ajouter les lamelles de truffe (et vous pouvez mettre un tout petit peu persil ciseler par dessus pour le visuel)

Le tour est joué !

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *