Poireaux vinaigrette mimosa, un classique simplissime
Vous cherchez une recette d’hiver (ou du printemps avec les légumes nouveaux) facile et efficace ? Et bien voilà un grand classique de la cuisine française : les poireaux vinaigrette mimosa. C’est une entrée traditionnelle du patrimoine des bistrots français, et c’est aussi bon pour les papilles que notre corps alors lets go !
Petit conseil du Chef Christian Constant, ne pas mettre les poireaux au frigo, ils perdraient leurs petites notes sucrées !
Il vous faut :
- 6 petits poireaux (ou 3 gros)
- 1 oeuf
- Fleur de sel / Poivre
- 3 CS huile olive
- 1 CS de vinaigre de noix (ou de ce que vous avez)
- 1 cc de moutarde(ici moutarde aux épices mais prendre celle que vous préférez)
- Facultatif :
- 1/4 d’un piment doux vert du Maroc
- 1 cc de Zaatar
- Herbes (ciboulettes..)
La cuisine
Couper le pied et le « vert » du poireau (vous pouvez le garder pour une bonne soupe !), essayer de garder la même longueur pour les blancs et les nettoyer à l’eau claire. S’ ils sont gros, les couper en deux dans la longueur et les nettoyer. Faire bouillir les blancs dans de l’eau salée 15 minutes ou 10 minutes à la vapeur. Prendre une autre casserole et mettre un œuf à cuire pendant 9-10 minutes dans l’eau bouillante.
Pendant la cuisson des blancs de poireaux et de l’œuf, faire la vinaigrette : mettre la moutarde, le vinaigre et l’huile d’olive. Bien mélanger pour la « monter » comme une mayonnaise. Assaisonner et ajouter les épices, les herbes, le piment vert coupé en fines lamelles.
Une fois cuits, bien essorer les blancs de poireaux et les laisser à température ambiante, puis écailler l’œuf et l’écraser avec une fourchette pour en faire des miettes.
Dresser : mettre les poireaux, la vinaigrette dessus et les miettes d’oeufs. Manger tiède !