Montpellier, Marseille, Bassin d'Arcachon, Bordeaux
+33 06 86 73 29 48
armelle@cocottemijote.fr

Bredele, Bredle ou Bredala, les petits sablés de Noël

Bredele, Bredle ou Bredala, les petits sablés de Noël

Voici un des incontournables de Noël : une tradition alsacienne qui consiste à faire pendant tout le mois de l’avent des « petits pains », des petits sablés. Il en existe une multitude de sortes de petits gâteaux de Noël. Jusque dans les années 50, ils servaient à décorer le sapin et faisaient office de cadeaux, de présents que recevaient les enfants car leurs compositions étaient des denrées rares et chers. Maintenant la tradition s’est répandue dans l’hexagone. Un atelier rapide à faire et à partager, surtout avec des enfants !

* Pour une cinquantaine de Butterbredeles, sablés de Noël au beurre *

Il vous faut


  • 200g de farine T45
  • 3 jaunes d’oeuf
  • 1 sachet de sucre vanillée
  • 100g sucre roux
  • 2 cuillères à soupe (CS) de lait
  • 100g de beurre – température ambiante
  • 1 pincée de levure chimique (0,5g max)

La cuisine

Dans un saladier ou dans la cuve de votre robot, battre le sucre avec le sucre vanillée et le beurre pommade 1. Rajouter la farine, la levure, les jaunes d’oeufs et enfin les 2 CS de lait. Travailler la pâte pour que cela fasse une jolie boule. Filmer la pâte et la laisser au frigo 1h. Evidement vous pouvez rajouter ce que vous voulez comme de la canelle, du 4 épices, de l’anis, des amandes, du beurre de cacahuète et bien sûr du chocolat ! (plein d’idées juste ici ).

Allumer votre four à 180° degrés. Fariner votre plan de travail, étaler la pâte sur 3 ou 4 millimètres à l’aide d’un rouleau de pâtisserie. Grâce à vos emportes pièces, découper les formes que vous souhaitez. Vous n’en avez pas ? Alors prendre ce que l’on a sous la main : verre, couteau … et être créatif !

Mettre les formes sur votre papier sulfurisé ou une toile Silpat ou même sur une plaque de cuisson à pâtisserie et enfourner pour 8-10 minutes. Attention selon les fours et l’épaisseur de vos butterbredeles la cuisson va plus ou moins vite, donc soyez attentif et ouvrez l’oeil des 8 minutes et sentir le bon parfum des sablés ! Une fois dorés les mettre sur une grille et laisser refroidir car ils durcissent en refroidissant.

Le tour est joué !

1 : Le beurre pommade doit à température ambiante et travaillé jusqu’à ce qu’il est une consistance de « pommade ».


Accompagnés d’un bon thé ou café, les bredles de Noël font leurs effets !


Avis

Note : 1 sur 5.

Dernières photos Instagram

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *