Un fameux Carrot Cake (recette inspirée d’Ottolenghi)
J’ai fait plein de sortes de Carrot Cakes, tous différents (plus ou moins dense, plus ou moins healthy, plus ou moins sucré…).
Celui-ci est inspiré d’une recette d’Ottolenghi et de son famoso livre : Le Cookbook (super recettes de ces super restaurants). Bref j’ai testé en enlevant la coco râpée, du sucre, de l’huile, de la farine et en rajoutant de la carotte râpée, de la poudre d’amande et un blanc d’oeuf. Le glaçage n’est pas le même non plus (c’est pourquoi je parle de recette inspirée) mais surtout il n’est pas obligatoire on peut le faire façon Ottolenghi (fromage frais, beurre, sucre glace et miel). Et autant vous dire que c’était vraiment bon, comme toutes les recettes d’Ottolenghi vous me direz !
Evidement il est encore meilleur le lendemain et avec un thé cela se marie à merveille. Je vous laisse tester !
La saviez-vous ?
Ce gateau US par excellence, mais initialement british est un gateau parfait pour un dessert, tea time ou même petit dej. La carotte est un merveilleux légume plein de bonnes choses comme ses vitamines A,B,C et E qui permettent notamment au foie de bien fonctionner et de prendre soin de notre système digestif. Evidement la fameuse caroténoïde elle, apporte de merveilleux anti-oxydant. Même cuite, la carotte apporte moins de bienfait elle reste néanmoins riche en vitamines etc. !
Il vous faut
Pour le gateau :
- 200g de carottes râpées
- 150g de farine
- 100g d’huile neutre
- 1 cuillère à soupe (CS) levure chimique
- 1 oeuf
- 1 jaune d’oeuf
- 3 blancs d’oeuf
- 150g sucre roux
- 30g de poudre d’amande
- 1/4 cuillère à café cannelle
- 1 clou de girofle écrasé (poudre)
- 30g Noix / Noisettes concassées
Pour le glaçage :
- 150g sucre glace
- 1 blanc d’oeuf
- 1 CS citron
- Toping : graines de courges, chocolat, amandes…
La cuisine
Préchauffer le four à 170 degrés.
Mélanger dans un saladier la farine, la levure et les épices. Battre légèrement dans un petit bol l’oeuf et le jaune d’oeuf ensemble. Dans un autre saladier ou cuve de robot fouetter pendant 1 mn le sucre roux et l’huile. Ajouter au sucre/huile les oeufs battus, puis les noix, et poudre d’amande. Ajouter les carottes râpées. Mélanger à cela le 1er mélange ( farine…).
Battre les blancs en neige bien fermes. Incorporer les blancs en neige délicatement à la préparation en 3 fois. Verser la préparation dans un moule beurré (moule à cake, à manqué ou savarin comme ici). Enfourner pendant 1h environ (vérifier avec son couteau, il doit être sec sinon poursuivre un petit peu la cuisson).
Sortir le gateau du four, le laisser tiédir et préparer le glaçage : battre le blanc d’oeuf et le sucre glace à la spatule puis ajouter le jus de citron. Cela va être épais et c’est ce que l’on souhaite. Etaler le glaçage sur le carrot cake avec une spatule puis disposer des graines de courges ou chocolat etc. si vous le souhaitez !